Pommes de pin : un délice sibérien

Notre découverte culinaire la plus surprenante en Sibérie : des petites pommes de pin au sirop, (сосновых шишек в сиропе) mélangées à des pignons de pins et des canneberges (airelles). Dessert très savoureux ! Les pommes de pins sont petites, assez douces malgré un goût résineux de sapin. Ce que l’on appelle communément « pomme de pin » est en réalité le cône de pin.
Le cèdre de Sibérie (Сосна сибирская кедровая ) ou pin de Sibérie, couvre des milliers d’hectares de forêts sauvages, éloignées de toute activité industrielle ou agricole humaine. Récoltées dans les contrées reculées, dans des paysages grandioses, les « pommes de cèdre » considérées comme « l’or de la Taïga » sont populaires en Russie pour leur saveur de pin sucrée.

A Irkoutsk, au marché ou dans les magasin on peut facilement trouver toute sorte de pommes de pin : au sirop, en vrac, ou en bonbon entourées de chocolat.petites pommes de pin au sirop, (сосновых шишек в сиропе)

La confiture de cônes de pin ressemble au miel liquide. Mais le goût est doux avec une pointe de résineux et une légère amertume. Les cônes cuits au sirop peuvent également être consommés (voir la recette). Ils s’avèrent très doux, juteux et rappellent les bonbons au pin. On a acheté la version « pommes de pins au sirop » en vu d’un repas russe de retour en France. Le dessert au miel de pin a le goût le plus délicat de tous les mets «conifères». Mais pour les Russes, les pommes de pins ne sont pas qu’un simple dessert, comme nous avons pu les consommer.

En effet, nous avons pu lire :  » Les cônes de pin vert ont un effet bénéfique sur le système immunitaire, ont des propriétés phytoncidales, stimulent la formation de sang et normalisent l’activité du tube digestif. Le sirop préparé à partir de ceux-ci a un effet fortifiant général sur le corps humain, il est vitaminé, il est une source de calcium. Les matières premières ont des propriétés cholérétiques, anti-inflammatoires, antimicrobiennes, antifongiques et antivirales. En raison de sa teneur en potassium et en huiles essentielles, il a un effet calmant au coucher, il tonifie le matin, aide à se réveiller et à se mettre au travail. L’utilisation la plus commune du sirop de pomme de pin pour la toux »
En effet, en Sibérie, les propriétés curatives du sirop de pomme de pin sont connues depuis longtemps :

Pommes de pins au marché d'IrkoutskLorsque nous entrons dans la forêt de conifères, nous sommes immédiatement enveloppés dans un parfum de résine. Dans une telle forêt, il est agréable de respirer, l’air des pins est capable de restaurer le tonus du corps.

Les pommes de pin ont de fortes propriétés antibactériennes et antifongiques. Elles contiennent des vitamines C, B et P, du carotène. Elles permettent aussi d’obtenir une confiture délicieuse avec un arôme magique d’aiguilles.

On a pu aussi goûté au pignons de pins provenant de cèdres de Sibérie. Ils ont un goût plus prononcé et plus sucré. Un vrai délice !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.