l’hiver est là …

L’hiver s’est installé. La fatigue et la déprime vous gagne … pensez vitamines et minéraux. Une alimentation saine, composée de légumes et de fruits , de protéines animales, vous fournira les vitamines et les minéraux nécessaires.
L’apport de minéraux et de vitamines de synthèse n’étant une solution que dans certains cas précis, et sur conseil médical.

La vitamine C est sensée vous donner « un coup de fouet » pour être plein d’énergie et moins sujet à une fatigue chronique. Privilégiez les fruits crus ou en jus : orange, clémentines, pamplemousse, kiwi, citron. Les légumes crus ou cuit rapidement : persil, cresson, choux, poivrons.

C’est grâce aux ultraviolets (UVB) que le soleil permet la fabrication de la vitamine D au niveau de notre peau. Mais en hiver les journées sont moins ensoleillées et notre corps n’en produit pas assez. Même si il en a mis en réserve, pensez à consommer des poissons gras (sardines, hareng, saumon) , des oeufs. La vitamine D joue un rôle important dans notre système immunitaire (défense contre les maladies). Si une carence est détectée lors d’un contrôle sanguin, votre médecin vous prescrira un complément alimentaire sous forme d’ampoule buvable.

En plus des vitamines, un apport suffisant en minéraux est recommandé comme :

– le fer, l’anti-fatigue. Apporté par le boudin noir, la viande rouge, les huitres, les céréales, les lentilles, les haricots blancs, … Diminuez votre consommation de thé ou de café pendant les repas car ils ralentissent l’absorption du fer.

– le magnésium, contre la déprime. Profitez des fêtes de fin d’année et ne culpabilisez pas en consommant du chocolat ! les céréales complètes, les légumineuses, les fruits secs, les fruits oléagineux (noix de cajou) les légumes verts.

– le zinc, stimulant du système immunitaire, a une activité anti-infectieuse. Les huitres représentent une source importante de zinc. Le foie de veau, les poissons et crustacés, les légumineuses, le pain complet.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*