Notre découverte culinaire la plus surprenante en Sibérie : des petites pommes de pin au sirop, (сосновых шишек в сиропе) mélangées à des pignons de pins et des canneberges (airelles). Dessert très savoureux ! Les pommes de pins sont petites, assez douces malgré un goût résineux de sapin. Ce que l’on appelle communément « pomme de pin » est en réalité le cône de pin.
Le cèdre de Sibérie (Сосна сибирская кедровая ) ou pin de Sibérie, couvre des milliers d’hectares de forêts sauvages, éloignées de toute activité industrielle ou agricole humaine. Récoltées dans les contrées reculées, dans des paysages grandioses, les « pommes de cèdre » considérées comme « l’or de la Taïga » sont populaires en Russie pour leur saveur de pin sucrée.
A Irkoutsk, au marché ou dans les magasin on peut facilement trouver toute sorte de pommes de pin : au sirop, en vrac, ou en bonbon entourées de chocolat.
La confiture de cônes de pin ressemble au miel liquide. Mais le goût est doux avec une pointe de résineux et une légère amertume. Les cônes cuits au sirop peuvent également être consommés (voir la recette). Ils s’avèrent très doux, juteux et rappellent les bonbons au pin. On a acheté la version « pommes de pins au sirop » en vu d’un repas russe de retour en France. Le dessert au miel de pin a le goût le plus délicat de tous les mets «conifères». Mais pour les Russes, les pommes de pins ne sont pas qu’un simple dessert, comme nous avons pu les consommer.
En effet, nous avons pu lire : » Les cônes de pin vert ont un effet bénéfique sur le système immunitaire, ont des propriétés phytoncidales, stimulent la formation de sang et normalisent l’activité du tube digestif. Le sirop préparé à partir de ceux-ci a un effet fortifiant général sur le corps humain, il est vitaminé, il est une source de calcium. Les matières premières ont des propriétés cholérétiques, anti-inflammatoires, antimicrobiennes, antifongiques et antivirales. En raison de sa teneur en potassium et en huiles essentielles, il a un effet calmant au coucher, il tonifie le matin, aide à se réveiller et à se mettre au travail. L’utilisation la plus commune du sirop de pomme de pin pour la toux »
En effet, en Sibérie, les propriétés curatives du sirop de pomme de pin sont connues depuis longtemps :
Lorsque nous entrons dans la forêt de conifères, nous sommes immédiatement enveloppés dans un parfum de résine. Dans une telle forêt, il est agréable de respirer, l’air des pins est capable de restaurer le tonus du corps.
Les pommes de pin ont de fortes propriétés antibactériennes et antifongiques. Elles contiennent des vitamines C, B et P, du carotène. Elles permettent aussi d’obtenir une confiture délicieuse avec un arôme magique d’aiguilles.
On a pu aussi goûté au pignons de pins provenant de cèdres de Sibérie. Ils ont un goût plus prononcé et plus sucré. Un vrai délice !
Même en Turquie on le mange ça s’appelle kozalak reçeli
On l’utilise comme cure de détox foie poumon contre la toux
Ou est ce quon peut le trouver la paté de pomme de pin en france et aussi c’est efficace pour le coronavirus merci
Bonjour
Je ne pense pas que l’on puisse en trouver en France. C’est un produit qui vient de Sibérie. Attention si vous en trouvez en vente sur Internet, bien vérifier l’origine du vendeur.
Aucune étude, à ma connaissance, n’a été faite entre les coronavirus et le fait de consommer des pommes de pins.
Cordialement
Patricia
Bonjour savez vous si on peu en commander des pommes de pin pour faire sois meme son sirop ou confiture je n ai rien trouver sur le net merci
Bonjour Muriel
Je pense qu’il n’est pas possible d’en trouver en France. C’est une variété spéciale pour être consommée.
Cordialement
Patricia
Bonjour!
Génial! j’en ai fait une premiere experience mercredi en mangeant des cones de pin (sylvestre) frais, delicieux, un peu sucré et doux, juteux. je les ai prepare en pickles. Mais vous dites dans l article precedent que « tous les cones de pins ne sont pas comestibles ». Lesquels?
Merci!
Caroline
Bonjour
Les pins dont je parle sont ceux de Sibérie. Ils sont particuliers, ne pas consommer les pignons de pins dont on ignore l’origine.
Voir en fin de mon article : https://saveur-lointaine.com/pommes-de-pin-confites-ou-miel-de-pin/
Il vaut mieux passer à côté d’une (peut-être) bonne recette que d’être malade.
Patricia