Tout savoir sur les vitamines

Pour fonctionner notre corps a besoin d’apports en éléments nutritifs, appelés aussi « nutriments ». On classe les nutriments en deux grandes catégories : les macronutriments et les micronutriments.
Les macronutriments sont constitués de glucides, protéines et des lipides. « macro » parce que mesurés en grammes.
Les micronutriments sont les vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides aminés et acides gras essentiels. « micro » parce que mesurés en milligrammes voire microgrammes.

Les vitamines sont des substances sans valeur énergétique mais essentielles pour notre organisme.

Sans elles l’ensemble de nos fonctions ne pourrait se faire correctement. En effet, les vitamines sont nécessaires à un grand nombre de processus physiologiques, comme la croissance, le fonctionnement et l’entretien du corps (transformation et utilisation des macronutriments, systèmes musculaire, nerveux, vision …).

A l’exception de deux d’entre elles (vitamines K et D), nous ne sommes pas capables de les fabriquer. Leur apport par une alimentation équilibrée est donc primordial.

Au nombre de 13, les vitamines sont classées en fonction de leur solubilité :


Les vitamines liposolubles, c’est-à-dire qui peuvent se dissoudre dans les graisses. Ces sont les vitamines A, D, E, K.
Lors de la digestion, elles sont absorbées en même temps que les lipides et notre organisme peut les mettre en réserve, dans les tissus adipeux (D, E) et dans le foie (A). Ainsi stockées, elles peuvent contribuer à une toxicité potentielle. En savoir plus


Les vitamines hydrosolubles, c’est-à-dire qui sont solubles dans l’eau. Ces sont les vitamines C et celles du groupe B. Elles ne sont pas stockées dans l’organisme.
Les vitamines hydrosolubles apportées en excès sont souvent éliminées par voie urinaire. Au contraire des vitamines liposolubles qui sont stockées et qui peuvent être toxiques à des doses excessives (notamment la vitamine A). En savoir plus