Tieboudiene-riz-au-poisson-sénégalais

Nous avons découvert ce plat sénégalais en Mauritanie. La cuisine mauritanienne est composée de produits locaux tels que le mil, le blé, l’orge, la pastèque, les dattes. Mais la cuisine mauritanienne s’est enrichie avec les différentes migrations qu’elle a connues dans son histoire, on y retrouve ainsi des saveurs sénégalaises et marocaines.
Il n’est donc pas surprenant qu’au pays des pêcheurs ce plat de poisson, le Tieboudiene-riz-au-poisson-sénégalais, soit devenu un plat national mauritanien.
Un grand merci aussi à Elhajd qui nous a accueilli comme un ami de longue date l’aurait fait. Il nous a invité chez lui pour nous faire découvrir et partager ce plat traditionnel.

Ingredients pour 6 personnes

  • Riz : 600 g
  • Poisson (thiof de préférence) : 500 g Remarque : on peut remplacer le thiof (le plus renommé au Sénégal) par un poisson à chair ferme et fine.
  • Poisson sec : 100 g
  • 1 Choux vert – 1 Carotte –  1 Manioc –  1 Oignon – 1 Aubergine – 2 Citrons – 4 gombos et 2 navets
  • Huile : 1/4 l
  • Tomate concentrée : 200 g
  • Sel, ail (1 gousse) – Piment (sec) – 1 piment frais et du persil

Dans la recette traditionnelle on peut rajouter 1 morceau de yët (mollusque séché sur la plage au goût très fort). C’est un produit qu’on ne trouvera pas chez nous.

Préparation

  1. Piler la gousse d’ail, le persil, le sel, le poivre (grain ou poudre), un peu de piment (sec).
  2.  Nettoyer le poisson, le piquer en 3 ou 4 endroits et introduire dans les trous la farce préparée ci-dessus
  3.  Faire chauffer l’huile dans une cocotte, y jeter l’oignon, un peu de sel, le concentré de tomate délayé dans un peu d’eau. Deux minutes après, mettre le poisson et laisser mijoter un peu (environ 5 minutes). Retirer le poisson.
  4. Ajouter un litre et demi d’eau et les légumes pelés, le piment entier et laisser cuire pendant 1/2 heure. Ajouter le poisson et prolonger la cuisson 1/2 heure
  5. Quand les légumes sont cuits, les retirer ainsi que le poisson et un peu de sauce. Maintenir au chaud.
  6. Rincer le riz. Le faire cuire 15 minutes à petit feu dans le bouillon qui reste.
  7. Pour servir, prendre un grand plateau rond émaillé, y verser d’abord le riz puis disposer le poisson et les légumes au centre du plat.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*