Tarte fine aux clémentines

La clémentine est issue d’un croisement entre mandarine et orange douce. Cet agrume, léger en calories, est riche en antioxydants et en vitamine C, bienvenue pendant la saison froide.
Je vous propose de finir votre repas par cette délicieuse tarte aux clémentines, légère et facile à réaliser.  J’ai une préférence pour la clémentine de Corse.
Cultivée dans un verger uniquement constitué de clémentiniers, elle ne donne pas de pépins. Toutefois, la clémentine n’est pas stérile et si une pollinisation avec d’autres agrumes se produit, la clémentine peut avoir des pépins.

Ingrédients pour 6 personnes

* 1 pâte feuilletée prête à l’emploi (ou maison)
* 10 à 15 clémentines selon la grosseur et le diamètre de votre plat
* Pour la crème :
25 cl de Lait demi-écrémé (si possible bio)
50 gr de marmelade d’orange
3 jaunes d’œufs
50 gr de sucre
1 c. à soupe de farine
1 à 2 c. à soupe de Liqueur de mandarine (*) (j’utilise la Mandarine Napoléon mais il en existe d’autre : Vedrenne, Manguin,…)
Amandes effilées.

Préparation de la recette

Pâte
Préchauffez le four à 210 °C. (th. 7).
Utilisez soit une pâte feuilletée maison (environ 250 à 300 gr) soit une pâte prête à l’emploi.
Posez votre moule sur du papier sulfurisé et marquez le contour au crayon. Taillez la feuille légèrement plus grande que la taille du moule.
Déroulez la pâte dans votre moule en conservant la feuille de cuisson (entre le moule et la pâte).

Cuisson à blanc
Piquez les bords et le fond avec une fourchette pour que la pâte ne gonfle pas trop.
Protégez la pâte piquée avec une feuille de papier sulfurisé et y déposer des légumes secs, ou du riz ou des billes de cuisson, avant de l’enfourner 20 à 25 minutes en fonction du four.

Crème
Chauffez le lait.
Fouettez les œufs et le sucre dans un saladier jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine et versez le lait petit à petit, tout en continuant de fouetter.
Versez la préparation dans la casserole et faites épaissir à feu doux sans cesser de mélanger. Retirez du feu et ajoutez la liqueur de mandarine. Goutez pour ajuster la quantité.

Préparation des fruits
C’est peut-être l’étape la plus longue et un peu délicate.
Pelez à vif les clémentines : Coupez les extrémités. Taillez l’écorce au couteau de haut en bas en veillant à ôter toute la petite peau blanche qui adhère à l’écorce pour ne laisser apparaître que la chair du fruit à vif. Glissez la lame du couteau entre la membrane et le segment.
Gardez le jus qui va servir pour le nappage.

Nappage
Dans une casserole, faites chauffer la marmelade avec le jus de la clémentine…. et un filet de liqueur de mandarine. Passez la préparation dans une petite passoire, elle doit être bien liquide,

Dressage
Démoulez le fond de tarte cuit et garnissez-le avec votre crème pâtissière à la liqueur de mandarine. Disposez-y les quartiers de clémentines. Nappez la surface de la tarte à l’aide d’un pinceau. Y verser un peu d’amandes effilées légèrement grillées à la poêle.

Bon appétit !!

(*) : L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.