Paella au Wok

Normalement la paella (ou paëlla) se prépare dans une poêle spéciale, appelée justement « paella« , peu profonde pour favoriser une évaporation rapide et uniforme du bouillon dans lequel le riz va cuire. N’ayant pas cet ustensile, je vous propose une version au Wok, excellente. Avant de passer en cuisine, un peu d’histoire sur l’origine de ce plat. Il y a de nombreuses légendes espagnoles concernant les origines de la paella.

L’origine de la paella commence avec l’apparition du riz, apporté en Espagne par les Maures, au VIIIe siècle. Le mot «paella» viendrait ainsi du mot arabe « baqiyah« , qui signifie « restes ».  Une des légendes va dans ce sens : des serviteurs de rois maures on pu récupérer les restes des banquets royaux. Ramenés chez eux, ils les mangèrent ensuite avec du riz, la base de leur alimentation.

Puis, la paella est apparue dans les zones rurales de Valence. Les agriculteurs et les bergers avaient pour habitude de cuisiner le riz en y ajoutant des aliments qu’ils avaient sous la main : oiseaux, lapin ou lièvre, légumes frais, safran et huile d’olive. Le tout mélangé avec de l’eau et cuit lentement. Le riz se cultivant uniquement dans des zones marécageuses ou inondables, il s’est donc naturellement implanté dans la région de l’Albufera, située à une dizaine de kilomètres au sud de Valencia.

Une autre légende, plus romantique rapporte qu’un jeune homme avait préparé un plat à base de riz pour séduire une jeune fille. Paella pourrait venir de l’expression «por ella» car il l’avait cuisiné spécialement pour elle. Même si cette histoire prête à sourire, on peut être dans le doute, car en Espagne, la préparation de la paella est traditionnellement réservée aux hommes.
Et enfin, certains historiens affirment que le mot paella vient du mot latin patella, qui signifie assiette plate, plat peu profond.

En fait, en Espagne, paella signifie à la fois le récipient et la nourriture préparée.

Ingrédients

1 oignon
200 g de chorizo
200 g de blancs de poulet
1 poivron vert
1 poivron rouge
350 g de riz (*)
1 litre d’eau
1 dosette de safran
150 g de petits pois
200 g de crevettes (décortiquées ou non)
(*) de préférence un riz rond, dit riz bomba ou riz de Valence

Préparation

Pelez et émincez l’oignon finement. Pelez et coupez le chorizo en fines rondelles. Émincez les poivrons en lanières.

Dans un wok, faites chauffer le chorizo, sans ajout de matière grasse. Ajoutez l’oignon, le poulet et les poivrons, laissez-les cuire 5 min.

Normalement le chorizo huile naturellement le wok, sinon ajoutez un filet d’huile d’olive. Ajoutez le riz et le safran, mélangez bien.

Puis versez l’eau, couvrez et laissez cuire sur feu moyen pendant 5 min.
Ajoutez les petits pois, les crevettes et poursuivez la cuisson (5 à 10 min) jusqu’à ce que le riz soit cuit.

Remarque : vous pouvez ajouter deux tomates coupées en dès, des calamars, des moules …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.