Mes délicieuses « Lasagna Di Verdure »

Les pâtes faites maison sont rapides, faciles à réaliser et ne demandent que très peu d’ingrédients. Elles peuvent ensuite se cuisiner en tagliatelles, raviolis, lasagnes … ici je vous propose une recette gourmande de lasagne aux légumes.

Ingrédients

pour les pâtes (environ 450 g)
300 g de farine « 00 » (*)  –  3 œufs  –  1 c. à soupe d’huile d’olive
(*) la farine T 00 en Italie correspond à la T45 en France (voir mon article Le « T » de mes farines ? Quelle utilisation ?)
En principe, on compte souvent par personne : 100g de farine /  1 œuf. mais ajuster en fonction de votre appétit.
Ingrédients pour la garniture
Laisser cours à votre imagination pour le choix des légumes, en fonction de la saison et de vos goûts. Personnellement j’ai utilisé : Courgettes – poivrons – aubergines – tomates (ou tomates pelées en conserve) persil ou coriandre – Coulis de tomates – ail – oignon – sel – poivre – parmesan – gruyère

Préparation de la pâte

Si vous avez un robot : Mettez la farine, les œufs et l’huile d’olive dans le bol du robot. Mélangez lentement à l’aide du batteur plat à la vitesse 1 jusqu’à obtention d’un mélange homogène.
Remplacez le batteur plat par le crochet à pâte et augmentez la vitesse à 2 ; pétrissez la pâte pendant 5 à 8 minutes jusqu’à ce qu’elle soit lisse et élastique.La pate est passée au laminoir
A la main : Dans un bol, cassez les œufs et battez-les en omelette. Versez la farine dans un saladier, et faites une fontaine. Au centre de la fontaine, ajoutez les œufs et l’huile d’olive. Commencez à mélanger avec une cuillère (ou spatule) en bois en ramenant au fur et à mesure la farine au centre jusqu’à obtenir un mélange homogène. Déposez la pâte sur votre plan de travail (ou tapis silicone à pâtisserie) fariné et pétrissez-la jusqu’à obtenir une pâte souple, élastique et bien lisse. Ce qui peut prendre 8 à 10 minutes.
Dans les deux cas, enveloppez la pâte d’un film alimentaire et placez-la 1 heure au réfrigérateur.
Sortez la pâte du réfrigérateur et Découpez-la en 4 morceaux égaux. Préparez des bandes de pâte à la dimension de votre plat :
– soit en utilisant votre rouleau à pâtisserie en étalant la pâte finement, la fariner puis la replier sur elle-même et l’étaler à nouveau. Refaire cette opération plusieurs fois jusqu’à obtenir l’épaisseur désirée.
– soit votre laminoir à pâte, dans ce cas suivre les instructions d’utilisation. Pour les lasagnes en machine, je vais jusqu’à la position 6 du rouleau.
Dans les deux cas, laissez reposer 30mn en ayant fariné au préalable vos bandes de lasagnes pour qu’elles ne collent pas.

Préparation des légumes

Lasagnes aux légumes d'étéC’est un peu long, mais cela vaut le coup. Faites revenir les légumes séparément dans une poêle : les courgettes en lamelles ou rondelles avec l’oignon. Les aubergines avec un peu d’ail. pour que les poivrons soient plus digestes retirer la peau (peuvent être pelés crus).

Montage et cuisson des lasagnes

Normalement, il est conseillé de précuire les feuilles de pâtes, environ 30 secondes dans une grande casserole d’eau bouillante salée, puis les refroidir dans de l’eau froide avec un filet d’huile et les égoutter sur un linge propre.
Personnellement, j’opte pour une méthode plus rapide, et aussi efficace. Je ne fais pas de pré-cuisson, mais je m’assure d’avoir suffisamment de « liquide » (coulis de tomate).
Dans un plat assez profond, mettre un peu de coulis de tomates. Déposer les feuilles de lasagne, puis une couche d’un des légumes avec un peu de parmesan, et des herbes. De nouveau une couche de feuilles de lasagne, du coulis de tomate, et de nouveau un légume …. recommencer l’opération en terminant par une couche de lasagne, un peu de coulis de tomate et parsemez de gruyère.
Préchauffer le four à 180 – 200 °C, et faites cuire 20 à 25 minutes. Piquez avec la pointe d’un couteau pour vous assurer que les lasagnes sont bien cuites. Servir bien chaud.
Remarque : elles sont aussi très bonnes réchauffées, alors n’hésitez pas à en faire un peu plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.