Les meilleures tendances alimentaires pour 2018

Très prescriptrice de tendances et réputée pour la qualité et l’originalité de ses produits, l’enseigne américaine Whole Foods révèle les ingrédients et produits star de cette nouvelle année. 

Le « Floral Flavors » ou l’invasion des fleurs dans nos assiettes.

Les fleurs ne vont plus être simplement utilisées pour la décoration de nos assiettes.  Préparez-vous à découvrir des lattés à la lavande, des boissons à la rose, des thés à l’hibiscus. Mais la nouvelle star c’est la fleur de sureau, qualifiée de  » Most Valuable Petal  » (MVP). On va pouvoir la retrouver dans de nombreux cocktails et boissons à bulles. Après le Mojito, le Spritz, le Gin, la liqueur de fleur de sureau est la nouvelle tendance et pourtant elle est utilisée depuis l’Antiquité en phytothérapie.

Les condiments aux multiples vertus ou « super powders »

Réputés pour leurs bienfaits pour l’organisme, matcha (thé vert moulu), curcuma et cacao seront les stars de 2018. Sans oublier la spiruline, le kale (choux chinois) et le maca (ginseng péruvien).

Le retour en force des champignons

Les champignons ont le vent en poupe et apporte tous leurs bienfaits pour doper notre système immunitaire (antioxydants, vitamines et minéraux) aux boissons comme le café, le thé, les soupes. Voici les trois variétés que nous allons redécouvrir dans notre alimentation : le reishi (Japon et Chine), le chaga (Russie) et cordyceps (Tibet, Chine)

La cuisine du Moyen-Orient

Les recettes du Moyen-Orient, perses, israéliennes, marocaines, syriennes ou libanaises, seront à l’honneur. Plus que les traditionnels pita, falafel, houmous, c’est l’utilisation dans nos recettes de nombreuses épices : harissa, cardamome, zaatar (mélange d’épices libanaises).

Le Fonio pourrait bien devenir le nouveau quinoa

Longtemps délaissée à cause de la petitesse de ses grains, cette céréale est depuis quelques années réintroduite dans la culture africaine en raison de sa croissance rapide et de ses grandes qualités nutritionnelles.
Le fonio est plébiscité pour ses propriétés gustatives et nutritionnelles exceptionnelles : plus riche que les autres graines en calcium, magnésium, zinc et manganèse, il contient également deux fois plus d’acides aminés que les autres céréales. Cette céréale est très facile à digérer, elle ne contient pas de gluten. En savoir plus sur cette céréale

De nouveaux encas soufflés ou éclatés

Avec le développement des nouvelles techniques d’extrusion, il est possible de combiner les ingrédients avec une cuisson particulière et de donner naissance à de nouveaux produits soufflés, sautés ou séchés.
Une explosion en bouche avec un intérêt particulier : de nouvelles textures et saveurs surprenantes pour les chips (choux de Bruxelles, panais, ou jicama au gout châtaigne) et réduction de nos calories à l’apéritif ou pour nos grignoteries.

Les boissons à bulles

De nouveaux sodas, plus naturels avec un taux de sucre plus bas, vont faire leur apparition : eaux gazeuses à l’érable, au sureau et au bouleau. Des bulles aussi où on ne les attend pas comme dans le café froid ou les infusions.

Des capsules d’eau comestibles

Pour lutter contre le fléau des bouteilles en plastique, la start-up londonienne Skipping Rocks Labs a inventé des petites capsules d’eau de 4 cl, sous le nom de Ohoo ! C’est une petite coquille avec une membrane totalement biodégradable fabriquée à partir d’algues. Elle contient environ 4cl, soit l’équivalent d’une gorgée, et peut être soit avalée, soit percée puis jetée. Elle est biodégradable en 4 à 6 semaines. A produire, cette innovation coûte d’ailleurs moins cher qu’une bouteille en plastique.

La traçabilité 

Avec la multiplication des scandales alimentaires, les consommateurs demandent de plus en plus de traçabilité. On va avoir de plus en plus d’informations sur nos étiquettes, « commerce équitable »,  » éthique animale », …..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.