Les Mantis, délicieux raviolis Ouzbeks

Les mantis, mets délicat de la cuisine ouzbèke, préparés à partir de pâte très fine, farcie de viande fraîche et cuite à la vapeur. Le nom ouzbek du plat « Manty » est emprunté à la langue turque, voire au chinois « mantou » (tête farcie). En effet, les mantis sont venus de Chine vers l’Asie Centrale, puis la Russie. L’analogue le plus proche des mantis est le « buz« , plat national mongol préparé de la même manière que les mantis.

Les Mantis sont plus gros et plus juteux que les raviolis. Ceux qui aiment les pelmeni doivent simplement les goûter. La recette pour faire des mantis est très simple, le plus difficile est d’apprendre à les mettre en forme correctement. La viande et les oignons sont les farces classiques des mantis. Certaines recettes utilisent parfois une farce non traditionnelle, comme en Extrême-Orient, où les mantis sont farcis avec de la citrouille. Il existe d’autres options pour la fabrication de manti : viande hachée et pommes de terre.

Ingrédients

La pâte:
– 200 g de farine
– 2 œufs
– 1 cuillère à soupe d’huile (à peine remplie)
– une pincée de sel

La sauce:
– 1 yaourt (20 à 25 cl)
– 2 gousses d’ail
– 1 cuillère à soupe de coriandre fraîche ciselée
– 1 cuillère à soupe de menthe fraîche ciselée
– sel

La farce:
– 180g d’agneau haché
– 1 petit oignon haché
– 3 gousses d’ail écrasées
– 1 cuillère à soupe de coriandre  et de menthe
– 2 cuillère à soupe de bouillon de volaille
– sel, poivre
– 1 cuillère à soupe d’huile végétale

Préparations


1 – Préparez la sauce à l’avance pour avoir un maximum de parfums. Écrasez l’ail avec le sel au pilon. Ajoutez-les dans le yaourt, avec les herbes et du sel à votre convenance. Couvrez et laissez reposer au frais.
2 – Préparez la pâte : Mettez la farine, le sel, les œufs et l’huile dans le bol du robot. Mélangez lentement, vitesse 1, pour obtenir un mélange homogène. Puis passez à la vitesse 2 et pétrissez pendant 5 à 8 minutes. La pâte doit être lisse et élastique. L’enveloppez dans un film alimentaire et laissez-la reposer au frais pendant 30 minutes, voire 1h00 si avez du temps 1h00.
3 – Préparez la farce : faites sauter l’oignon pendant 3 minutes dans l’huile chaude. Ajoutez tous les autres ingrédients sauf le beurre, remuez de temps en temps. Vérifiez la cuisson de l’agneau et laissez refroidir. Émiettez la viande.
4 – Divisez la pâte en deux  ou trois selon votre la place sur votre plan de travail. Étalez chaque pâton finement soit au rouleau, puis découpez-y des disques de 8 cm de diamètre à l’aide d’un verre ou d’un emporte-pièce. Couvrez d’un linge, abaissez le reste de pâte et recommencez l’opération.
5 – Préparez un petit bol d’eau tiède à portée de main. Déposez une petite cuillère à café de farce au milieu de chaque rond de pâte. Humectez les bords de la pâte avec de l’eau tiède, puis rabattez deux côtés en pinçant bien le sommet entre le pouce et l’index. Rabattez les 2 bords restants et pincez en chassant l’air de l’intérieur. Continuez jusqu’à épuisement de la pâte et de la farce.
6 – Faites-les cuire à la vapeur pendant 20 minutes. Dégustez chauds ou tièdes, avec la sauce au yaourt et aux herbes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.