Le Fonio, le « germe du monde »

Le Fonio, de son nom scientifique Digitaria exilis (fonio blanc) ou Digitaria iburua (fonio noir), était cultivé en Afrique de l’Ouest depuis des siècles.  Il est considéré comme la céréale la plus ancienne d’Afrique. Au Mali, la graine de fonio, appelée põ, constitue le « germe du monde ». C’est l’une des céréales les plus courantes en Afrique de l’Ouest, consommé sous forme de graines (couscous) ou de farine (pain).
Longtemps délaissée à cause de la petitesse de ses grains, cette céréale est depuis quelques années réintroduite dans la culture africaine en raison de sa croissance rapide et de ses grandes qualités nutritionnelles.

Sa culture

Des recherches récentes ont permis de mécaniser plusieurs étapes de sa transformation pour mieux le valoriser sur les marchés urbains locaux ou à l’exportation vers l’Europe ou les Etats Unis. Capable de pousser sur des sols pauvres et sableux où rien ne pousse, c’est une plante qui améliore le revenu et les conditions de vie des paysans locaux et qui a certainement un bel avenir alors que le réchauffement climatique menace.

Ses qualités nutritionnelles

Le fonio est plébiscité pour ses propriétés gustatives et nutritionnelles exceptionnelles : plus riche que les autres graines en calcium, magnésium, zinc et manganèse, il contient également deux fois plus d’acides aminés que les autres céréales. Cette céréale est très facile à digérer, elle ne contient pas de gluten.

En cuisine

C’est une céréale bien adaptée à la cuisine. Le plus souvent consommé sous forme de couscous ou de bouillie épaisse, le fonio peut également être cuisiné en salade, beignets ou même en dessert.

Pierre Thiam, chef sénégalais de renommée mondiale et basé à New York, a fait récemment la promotion de cette céréale lors de conférences internationales (TEDGlobal 2017). C’est aussi grâce à lui qu’elle est commercialisée aux États-Unis (magasins bio Whole Foods). On peut aussi maintenant la trouver dans nos magasins bio.

En plus de vos inspiration personnelles, vous pouvez trouvez des recettes (sushi, plat de poisson, …) dans le livre de Pierre Thiam ou sur son site Internet : pierrethiam.com/recipes/

Cette graine sans gluten pourrait bien devenir le nouveau quinoa.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*