Carpaccio de betterave Chioggia et betterave Jaune

Pour redécouvrir certains légumes-racines (voir article) et les faire aimer à toute la famille, voici un très bon carpaccio de betterave Chioggia et de betterave jaune. Très simple à réaliser, il peut aussi varier en fonction de vos envies, des aliments que vous avez en stock.

Ingrédients

Betterave Chioggia – Betterave jaune
jus de citron vert (ou Yuzu – agrume japonais)
huile d’olive
sel – poivre
facultatif : persil plat ou coriandre – pignon de pins grillés ou noix hachées

PréparationCarpaccio betteraves Chioggia et Jaune

Passer les betteraves sous l’eau. Elles s’épluchent très facilement avec un couteau économe.
Tailler des tranches très fines à la mandoline, ce qui permet de faire à la fois des tranches régulières et très fines (j’utilise le réglage 1.5mm)
Disposer les tranches en rosace de façon harmonieuse dans le plat de service.
Préparez la vinaigrette. Pour cette fois-ci j’ai utilisé du jus de citron vert et de l’huile d’olive. J’ai parsemé de persil plat.
En plus d’apporter des minéraux, des vitamines et des antioxydants, ce plat met plein de couleur sur nos tables d’hiver.

Variante :

Comme la betterave Chioggia est légèrement sucrée elle se marie bien aussi avec des tranches fines d’orange, à la place de la betterave jaune.
Vous pouvez aussi imaginer plein d’autres mélanges de saison, comme chioggia-pomme-magret séché … Laissez aller votre imagination, pour mélanger couleurs et saveurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.