Célébrée le 6 janvier chez les catholiques et le 19 janvier par les orthodoxes, l’Épiphanie célèbre l’arrivée des Rois mages à Bethléem, venus célébrer la naissance du Messie.
Toutefois, la tradition de la galette des Rois n’a rien à voir avec le christianisme mais serait née d’une fête païenne. Il semblerait qu’elle vienne de l’époque romaine, en hommage aux fêtes qui célébraient Saturne, le dieu du temps et le soleil (les Saturnales), qui avaient lieu fin décembre. A l’occasion de ces fêtes, un repas était partagé entre les maitres et les esclaves. La coutume prévoit que la galette soit partagée en autant de parts que de personnes présentes autour de la table, avec une part en plus, la « part du pauvre », cette dernière devait être offerte à une personne dans le besoin.
On glissait alors une fève (une vraie légumineuse) dans un gâteau dont l’aspect rond et doré symbolisait le soleil. Celui qui tombait sur la fève devenait « Prince des Saturnales » et pouvait obtenir ce qu’il souhaitait pendant une journée, devenant le roi d’un jour.
Ingrédients
Crème pâtissière
25 cl de lait – 2 jaunes d’œufs – 20 g de farine (1 cuillère à soupe) – 40 g de sucre
Crème amande
100 g de beurre ramolli – 100 g de poudre d’amandes – 50 g de sucre glace – 1 œuf entier – Rhum
La crème frangipane est le mélange de la crème pâtissière et de la crème amandes.
Pour le montage de la galette prévoir 2 pâtes feuilletées et un jaune d’œuf pour la dorure … Ne pas oublier la fève !
Recette
Voir la recette pas à pas sur la vidéo :
Ma galette des Rois – https://saveur-lointaine.com/ from Patrick Mouchague on Vimeo.