Le durian, ses origines
Le durian est un arbre tropical, d’une hauteur de 10 à 30 m, qui produit des fruits comestibles portant le même nom. Cet article est consacré au durian le fruit, dont le nom était initialement basé sur le mot malais « Duri » qui signifie les épines du fruit.
Il est cultivé sous un climat tropical, dans la plupart des régions de l’Asie du Sud-est, notamment en Malaisie, en Indonésie, en Thaïlande et plus récemment aux Philippines. Chaque pays cultive des variétés de durian différentes.
Bien qu’il existe différentes théories, il semble que le durian se soit répandu dans le monde entier aux 17e et 18e siècles.
Le durian, le fruit
Le durian est un fruit exotique volumineux, de la forme d’un œuf allongé, mais de la taille d’un ballon de rugby, pouvant peser de 1 à 3 kg. D’aspect, il a une carapace verdâtre hérissée de piquants. Quand on le coupe en deux on trouve des quartiers de pulpe jaune. Cette pulpe est dense et sa texture ressemble à celle de l’avocat, un peu crémeuse. Pour savoir si un durian est mûr mais pas trop, il faut le taper et si cela sonne creux c’est que le fruit est prêt pour être mangé.
La pulpe représente environ 30% à 50% du fruit, alors que 20 à 25% sont des graines. Ces dernières sont principalement composées d’amidon et de mucilage (gomme). Elles sont comestibles mais uniquement si elles sont cuites, sinon elles contiennent des substances toxiques. L’amidon de graines durian serait similaire à l’amidon de riz , cependant, l’extraction de l’amidon de la farine des graines du durian a un faible rendement, environ 10 % car la gomme contenue dans les graines absorbe une grande quantité d’eau qui piège les granulés d’amidon et empêchent leur libération.
Le durian, ses inconvénients
Je commence par cette rubrique car c’est ce qui vient en premier à l’esprit quand on évoque ce fruit : son odeur !
Quand je dis odorant, c’est surtout une odeur désagréable, répugnante, insupportable. Il y a autant de termes qui la désignent que de personnes qui en parlent : fromage trop fait, œuf pourri, cadavre en décomposition, poubelle ….
Cette odeur est due à une molécule volatile, l’éthanethiol (composé soufré), qui provient d’un acide aminé, l’éthionine, contenu dans la chair du durian. Au cours de la maturation du durian, la concentration en éthionine augmente ainsi que la concentration en éthanethiol, qui serait la « substance la plus puante » du monde. Ainsi, différentes caractéristiques aromatiques se développent à différents niveaux de maturité du durian pendant le stockage après récolte. D’où une odeur de plus en plus nauséabonde pour le Durian.
Pourtant c’est bien cette même odeur soufrée qui attire certains animaux, comme les rongeurs, les éléphants, les écureuils, les grands singes …. Ils le sentent de très loin et ils en raffolent. Les graines du durian sont par la suite dispersées via leurs crottes. Un bon deal entre ces animaux qui se régalent et le durian qui se répand.
J’ai déjà eu l’occasion de gouter une fois (une seule fois et cela m’a suffit !), et en me bouchant le nez. Je confirme que sa chair a bien le goût de son odeur. La première bouchée passe mais après un goût tenace persiste et ne vous quitte plus. Après plusieurs heures, plusieurs paquets de chewing-gum, bonbons à la menthe, je pensais être un peu débarrassée de ce goût. Et bien non ! Le durian n’étant pas toujours très digeste, il produit des gaz dans l’estomac et donc des rots… à l’odeur agréable du durian.
C’est aussi cette odeur particulière qui a conduit à l’interdiction du fruit dans les hôtels, les aéroports, les transports publics dans des pays tels que Singapour, la Thaïlande et le Japon.
Le durian, ses bienfaits
Pour certains, le durian, quand il est bien choisi et pas trop mature, a un gout plutôt délicieux. Ce qui est sûr, c’est un fruit plein de vertus nutritionnelles et de précieux bienfaits pour la santé.
C’est une bonne source de fibres, il contribue donc au bien-être intestinal et à la digestion. Il est très riche en vitamines du groupe B, vitamine C et E. Il contient des minéraux dont le calcium, le magnésium et le potassium. De même fer, cuivre et potassium, tous essentiels au maintien de la solidité des os.
Il est aussi réputé pour stimuler le système immunitaire, aider à la détoxification du corps, améliorer le sommeil (il contient du tryptophane, un acide aminé essentiel nécessaire pour augmenter les niveaux de mélatonine) et lutter contre la fatigue, le stress, les maux de tête, …
Il contient de l’acide folique, qui aide à prévenir l’anémie sanguine, et de la niacine, qui favorise le métabolisme et améliore la circulation.
Pour une portion comestible de 100 g on trouve (en fonction des variétés) : Potassium (510 mg), magnésium (27 mg), phosphore (36 mg), cuivre (1,9 mg), acide folique (150 mcg), niacine (1,4 mg), vitamine B1 (0,33 mg), vitamine B2 (0,2 mg), vitamine B6 (0,25) mg), vitamine C (31 mg)
De plus, comme le chocolat, le durian peut vous rendre heureux. En effet, il contient du tryptophane, un acide aminé, qui une fois décomposé, est converti en sérotonine, un neurotransmetteur chargé de nous rendre heureux et détendus.
Un bémol toutefois, il existe un mythe selon lequel le durian et l’alcool forment une combinaison mortelle. Effectivement, la teneur en soufre du durian peut affecter la dégradation de l’alcool. De nombreuses personnes qui ont associé le durian et l’alcool ont souffert de vomissements sévères, de maux de tête, de nausées. Cela dit, il n’existe aucune preuve scientifique prouvant si le mélange des deux peut vous tuer. Donc par prudence, une recommandation, évitez de consommer les deux en même temps. (L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération).
Le durian, valeur marchande
Il est assez cher car il a une saison de récolte limitée et une durée de conservation extrêmement courte.
Le commerce mondial du durian est actuellement dominé par deux pays, la Chine dominant les activités d’importation, tandis que la Thaïlande domine l’exportation, suivie de la Malaisie.
En un an, la demande chinoise de durians a augmenté de 400 %. Attirés par ce marché en pleine expansion, beaucoup de Chinois aimeraient en faire pousser. Mais le climat ne s’y prête guère.
Avec près de 5,7 milliards d’euros de durians importés ces deux dernières années, la Chine représente 91% de la demande mondiale (2021- 2023). L’amour du peuple chinois pour le durian semble être gravé dans son ADN.
À la mi-septembre 2022, un lot de 100 tonnes de durian provenant du Vietnam ont été exportées vers le marché chinois. Il s’agit de la première expédition créant les débuts d’un nouveau développement économique national pour le Vietnam. Au Japon des fruits de durian frais et de la chair congelée sont importés de Thaïlande, d’Indonésie, des Philippines.
Auparavant, les pays producteurs ne proposaient que des fruits frais. Mais aujourd’hui, divers produits à base de durian tels que pâtes, pâtes surgelées, bonbons, barres de fruits, chips et autres pâtisseries au durian sont disponibles. Ainsi, l’expansion de la transformation du fruit du durian en produits alimentaires afin d’éliminer sa forte odeur lui permet désormais d’être facilement exporté sur le marché international (photo ci-contre, prise à Vladivostok, des bonbons au durian)
Mais le durian a non seulement une valeur marchande mais aussi culturelle et sociale.
Le durian, valeur sociale et culturelle
Entre mi-août et mi-septembre, lors du festival Kadayawan, dans la ville de Davao, au Sud des Philippines, on célèbre la culture locale, les dons de la nature, la richesse des récoltes et la sérénité de la vie. Des marchés apparaissent à chaque coin de rue, des défilés colorés envahissent les rues. Il met en valeur nombreuses variétés de fruits, mais surtout le durian, considéré comme le roi des fruits. Son odeur puissante – pour beaucoup un mets délicat, pour autant d’autres un fruit pourri de l’enfer – se répand dans la ville. Le durian n’est par conséquent souvent pas vendu au même endroit que les autres fruits.
En Malaisie, un proverbe lui est consacré : « Le durian : c’est le paradis, son odeur : c’est l’enfer »
Pour de nombreux habitants de la région, ce fruit, à la chair divinement crémeuse, mais puissamment odorante, est autant une icône culturelle qu’un aliment précieux et très attendu.
Sources :
mordorintelligence / research.utm.my / duriandevivery / doc-developpement-durable / kungfudurian