Ma Brioche Mousseline

J’avais déjà testé la brioche russe (voir la recette) excellente, mais je cherchais une brioche plus « aérienne ». Cette recette de brioche mousseline est très facile, il faut juste prévoir un peu de temps, car la pâte se prépare la veille. Vous allez être épatée ! Un seul bémol à cette brioche … elle rend accro ! Comptez environ 3 100 Kcal pour cette excellente brioche.

Ingrédients

Levure de boulanger fraîche : 15 gr
Farine pour pâtisserie (T45 ou T55) : 350 gr
Sucre en poudre : 60 gr
Oeufs : 4 entiers et 1 jaune
Sel : 5 gr
Beurre : 170 gr (utilisé fondu mais refroidi)3

 

Préparation

La veille :
Casser les 4 œufs, les mélanger et y délayer la levure émiettée. Mettre tous les ingrédients (sauf le jaune d’œuf) dans le bol de votre robot pâtissier : farine + mélange œuf-levure fraîche émiettée + sucre en poudre + sel + beurre fondu (et refroidi)
Pétrir au moins 5 mn avec un robot pâtissier ou 20mn à la main. La pâte doit être souple. Ne rajoutez pas de farine, même si la pâte vous paraît un peu liquide, vous pouvez juste pétrir un peu plus. Verser la pâte dans un saladier.
Poser un film alimentaire directement cette préparation (« filmé au contact ») cela empêche tout contact avec l’air, évite la condensation et la formation d’une pellicule en surface. Placer le saladier au réfrigérateur toute une nuit.

Le lendemain :
Déposer la pâte sur le plan de travail légèrement fariner. Pétrir un peu la pâte à la main. L’étaler au rouleau en forme de rectangle, puis plier ce rectangle en quatre pour former un portefeuille.


Étaler à nouveau la pâte en un rectangle (environ 45cm de long sur 30 cm de large, à adapter en fonction du moule choisi). Rouler ce rectangle afin de former un long boudin, et le découper en 8 morceaux égaux (soit environ 5 cm).

Beurrer un moule de 26 cm environ (moule à savarin ou moule) à cake et disposer les morceaux de brioche. Laisser reposer 2 à 3 heures à température ambiante. Badigeonner la brioche avec le jaune d’œuf, délayé dans 1 c à c d’eau ou de lait.

Cuisson :
Sans préchauffage (méthode que j’utilise) : mettre votre moule dans le four pendant 50 min à 165°C. Four chaleur statique, grille niveau 2. Vérifier et ajuster la durée de cuisson en fonction de votre four.
Avec préchauffage : four à 165°C, faire cuire la brioche 25 à 30 mn.
A la sortie du four, attendre quelques minutes et démouler délicatement la brioche sur une grille.
Remarque : cette brioche se congèle très bien.

One Comment

  1. Johan Joyeux

    Excellente cette recette de brioche… Merci à Patricia pour cette recette.
    Johan Joyeux

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*