Délicieuse brioche russe

Pour cette délicieuse brioche, je me suis inspirée de la célèbre brioche de Sverdlovsk qui était une pâtisserie emblématique de l’Union soviétique. Elle est encore appréciée de nos jours. Elle est légère, moelleuse et a un bon goût de beurre. Elle doit néanmoins ses origines à son aînée, la brioche française. Son nom semble être le fait du hasard, puisque cette pâtisserie n’a rien à voir avec la ville de Sverdlovsk, aujourd’hui nommée Iekaterinbourg.

Ingrédients

  • Levain
    200 grammes de farine (T45 de préférence ou T55)
    25 g de sucre
    250 ml de lait
    1 sachet de levure boulangère déshydratée
  • Pâte à brioche
    Au levain il faudra ajouter :
    400 g de farine (T45 de préférence ou T55)
    75g de sucre
    2 œufs
    2 cc d’extrait de vanille ou un sachet de sucre vanillé
    90g de beurre mou
  • Pour la crème
    30g de beurre fondu
    Du sucre roux
  • Pour la finition
    1 jaune d’œuf
    Du sucre glace

Préparation

1. Préparez le levain :
Mélangez la levure avec 250 ml de lait tiédi (pas trop chaud car risquerait de tuer la levure). ajoutez la farine tamisée et le sucre. Couvrez d’un torchon propre et laissez reposer 30 min à température ambiante ou 20 mn dans un four à 30°C. Le levain est prêt quand il y a de la mousse à la surface.

2. Pâte à brioche :
Au levain, ajoutez les autres ingrédients de la pâte à brioche : farine, sucre, vanille, sel et les œufs. Commencez à pétrir. Ajoutez au fur et à mesure le beurre mou coupé en petits morceaux.Si vous pétrissez à la main, vous pouvez ajouter de la farine, mais attention pas trop. Si vous utilisez un robot, pétrissez jusqu’à ce que la pâte soit lisse et se décolle des parois. Personnellement,  J’ai utilisé la vitesse 2 (sur 10 vitesse) pendant environ 10 minutes. La pâte est douce, agréable au toucher et un peu collante.
Mettez la pâte dans un plat légèrement huilé. Couvrez et laissez reposer pendant 1h30, à température ambiante (ou four à 30°C). Elle devrait gonfler trois à quatre fois.

3. Façonner la brioche :
Farinez votre plan de travail et étalez la pâte dessus. A l’aide d’un rouleau, aplatissez-la en un rectangle. Badigeonnez-la avec les 30g de beurre fondu et saupoudrez de sucre roux (mon amie Russe y incorpore aussi des pépites de chocolat, on peut mettre aussi du pralin).

Roulez la pâte ensuite en boudin, puis coupez un morceau d’environ 5 cm à chaque extrémité, qui seront les « rosettes ». Coupez le boudin en 2 en laissant un des bouts non coupé.

Entrelacez-les autour des 2 rosettes posées à chaque extrémité.Vous pouvez placez cette pâte dans un moule avec un bord assez haut (type moule à cake) ou la laisser sur votre plaque de cuisson. Couvrez de nouveau et laissez reposer 45 à 60 minutes en fonction de la température de votre pièce.

4. Cuisson de la brioche :
Badigeonnez avec un jaune d’œuf dilué dans un peu d’eau ou de lait. Enfournez dans un four préchauffé à 180°C pour 35 à 40 min. En cours de cuisson assurez-vous que la brioche ne colore pas trop rapidement. Si c’est le cas, couvrez-la avec un papier alu. A la sortie du four, elle doit être joliment dorée. Laissez tiédir, et retirez du moule si vous en avez utilisez un. Puis saupoudrez de sucre glace.

Variante : vous pouvez aussi faire une brioche de forme ronde. Dans ce cas ne coupez qu’une « rosette » qui sera placée sur le dessus de la pâte, dans un moule rond.
Voilà, vous venez de réussir une brioche savoureuse, aérée et moelleuse. Bon appérit ! приятного аппетита !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*